Revue de Presse

Sébastien Michel et Sylvie Dessevre à l’Escabeau Volant

La Montagne 28 novembre 2017 - Hélène Guinard

L’Escabeau Volant accueille deux artistes de talent : Sylvie Dessèvre et Sébastien Michel, pour une exposition à découvrir jusqu’à la fin de l’année.
Sylvie sculpte et modèle l'argile depuis une quinzaine d'années et expose depuis 2009 sur ses terres d'adoption, côte Atlantique, Haute Garonne et Auvergne. L'escabeau Volant accueille une quarantaine de ses créations pendant 2 mois : des sculptures issues de trois de ses collections, Terre des Ours, De la Terre à la Mer et Couleur Terre.
Son travail associe la matière souvent dégagée brute à l'outil, à des formes puissantes mais toujours empruntes de rondeur. La mise en place de la couleur réalisée après cuisson donne à voir une large palette de nuances et finalise le caractère unique de chaque pièce.
De belles surprises à découvrir
Attendez-vous donc à voir des ours dans cette exposition, bruns, noirs, blancs, polychromes ! Mais aussi des hommes et d'autres animaux qui les côtoient en Montagne ou dans le Grand Nord. Leur point commun ? Sagesse et relation ardente aux éléments naturels.
Sébastien Michel utilise de la peinture acrylique et des marqueurs afin de créer un univers coloré et ludique sur toiles ou sur divers objets. Ses principales influences sont la figuration libre, le pop art et l'expressionnisme abstrait. Un peu plus d'une quinzaine de toiles sont exposés à l'Escabeau Volant jusqu'au 30 décembre 2017.
L'Escabeau volant est décidément un lieu qui accueille de belles surprises. En septembre 2016 quatre créateurs ont décidé d'ouvrir l'Escabeau Volant pour présenter leurs œuvres hors du commun. Sculpteurs, plasticiens et créatrice de luminaires, les « pieds » de l'Escabeau Volant accueillent le public à tour de rôle et proposent des idées de décoration intérieure et extérieure.
L'Escabeau Volant présente aussi des expositions éphémères de six à huit semaines toute au long de l'année.

Thibaut Derien expose jusqu'au 8 avril à l'Escabeau Volant "J'habite une ville fantôme"

La Montagne 3 mars 2017

Le photographe Thibaut Derien expose à l'Escabeau Volant

Thibaut Derien expose aux quatre coins de l'Europe et de la planète, et… à l'Escabeau Volant de Chamalières. Son exposition « J'habite une ville fantôme » est une vraie invitation au voyage...

Lire la suite

Inauguré vendredi au 104, avenue de Royat, entre le viaduc et la place Allard

par Pascal Guinard - La Montagne - 30 Nov 2016

Quatre artistes s’unissent pour ouvrir une boutique d’art avenue de Royat.

Le concept est novateur sur la commune. Pierre Berger, Valérie Jouandon, Jessica Meyer et Anne-Marie Verdier, quatre artistes de la région ont créé L'Escabeau Volant, une boutique d'art pour présenter leurs œuvres.

Un Ovni artistique posé entre le viaduc et la place Allard. Et un voyage dépaysant dans des imaginaires fertiles.

Lire la suite ...


L’Escabeau Volant ouvre ses portes

par Havette Barriere Servane- La Montagne - 13 sept 2016

Pierre Berger, Valérie Jouandon, Jessica Meyer et Anne-Marie Verdier ont ouvert samedi leur boutique à Chamalières au 104, avenue de Royat : L'escabeau volant. Ce nom, emprunté à l'ouvrage de Claude Santelli ouvre une brèche sur l'imaginaire. Et pour cause. Ces quatre créateurs auvergnats excellent chacun dans leur domaine. Ensemble, ils cherchaient un lieu pour présenter leurs œuvres dans de bonnes conditions.

Lire la suite ...